Les Restaurants Incontournables de Tulum

Les Restaurants Incontournables de Tulum

25/07/2023 Non Par Julia P.

Dans les années 90, Tulum était un paisible village sur la Riviera Maya au Mexique, visité en excursion depuis Playa del Carmen ou Cancún pour découvrir les ruines et se promener en ville. Mais à la fin du XXe siècle, Tulum est devenu une destination mondiale, d’abord pour les hippies cherchant des retraites de yoga et de méditation, puis pour les célébrités, et enfin pour les promoteurs immobiliers. Des investisseurs internationaux, des hôteliers, des groupes de restaurants de Mexico et des chefs du monde entier ont suivi, créant finalement un paradis tropical coûteux au bord de la mer.

Aujourd’hui, on trouve de nombreux restaurants en plein air à la mode, avec un four à bois cuisant des ingrédients locaux et sauvages, exactement le genre de restaurant que l’on attend d’un endroit comme Tulum. Cependant, ces dernières années, de nouveaux chefs venus de partout au Mexique (souvent recrutés par des groupes de restaurants de Mexico) ont augmenté la concurrence et ont apporté d’autres cuisines régionales et spécialités en ville. Et il existe même quelques anciens restaurants abordables de l’ancien Tulum qui ont survécu à l’évolution économique de la région.

Cependant, manger à Tulum reste généralement cher, et si vous dépensez plus de 300 dollars pour un dîner pour deux, vous devez vous assurer que votre repas en vaut la peine. Les meilleurs restaurants offrent toute la magie, la romance et l’esthétique promises par cette destination en bord de mer. Ils servent des plats sublimés par la flore et la faune locales, cuisinés avec des techniques héritées des Mayas, ce qui inclut souvent des recaudos (marinades à base d’herbes colorées), comme l’octopus grillé dans un recaudo negro, un plat emblématique du chef Jose Luis Hinostroza du restaurant Arca.

Cetli

Inspirée par la gastronomie de son État natal de Puebla, la cheffe Claudia Perez Rivas prépare des moles et d’autres plats régionaux dans un style plus ancien de haute cuisine mexicaine, ce qui est devenu rare de nos jours. Son classique saisonnier de Puebla, les chiles en nogada, est parfaitement équilibré entre la viande savoureuse, le picadillo fruité, le poblano rôti et la sauce blanche crémeuse aux noix. Le poisson local est présenté de la même manière, mais avec une sauce mole blanche épaissie aux amandes. Perez prépare également plusieurs moles avec des filets de poulet roulés garnis de chaya locale. Profitez de tout cela dans un cadre entouré d’artisanat mexicain qui recouvre les murs en adobe blanc, et n’oubliez pas de ramener chez vous les pâtes de mole signature.

Doña Paty Tacos de Guisado

Faites un arrêt chez Doña Paty lors de votre balade gourmande à Tulum pour déguster ses tacos de guisados, des ragoûts mexicains servis dans des tortillas de maïs fraîches. Les guisados changent chaque jour, mais Doña Paty propose généralement une dizaine de classiques, comme les boulettes de viande de poulet en salsa, les croquettes au jambon et au fromage, les côtes de porc sombres et fumées au chile morita, les bandes de chiles et le fromage fondu, et les chiles rellenos. Et dites oui quand elle vous demande si vous voulez du riz sur le taco ; cela permet de garder tout le jus savoureux sur la tortilla. Doña Paty propose également des petits-déjeuners comme les chilaquiles, les huevos a la mexicana et même des pancakes moelleux.

Aca Tacos de Canasta

Parmi les vendeurs ambulants de l’Avenida Satélite, cherchez une bannière jaune vif, un parasol beige et une paire de bars en bambou servant de stand à tacos. C’est là que vous trouverez le parfait en-cas de milieu de matinée : des tacos de canasta (tacos cuits à la vapeur) remplis d’œufs brouillés avec de la chaya (un légume proche de l’épinard), du mole rouge avec du poulet, ou du chicharron prensado (porc mariné intense). Pendant la cuisson à la vapeur, les tortillas absorbent les saveurs et les couleurs des garnitures jusqu’à ce qu’elles dégagent une lueur moite et huileuse. Commandez-en cinq avec un jus frais pressé pour faire le plein d’énergie avant de faire du shopping dans le centre-ville de Tulum.

Tacos y Tortas El Tio

Il y a beaucoup de vendeurs qui vendent des marquesitas (crêpes sucrées et salées roulées) et des elotes autour de l’Avenida Satélite et de la Calle Géminis Norte, où les touristes se rassemblent la nuit. Il y a moins de stands de tacos dans la région, mais El Tio est un favori de longue date pour les tacos al pastor et les tortas de porc mariné orange vif et tendre garnies d’oignons hachés, de coriandre, d’ananas et de salsa. Amenez un ami et partagez l’un des combos frits cuits sur une plaque chauffante, servi avec des tortillas de maïs pour faire vos propres tacos ; les options comprennent un matambre (poc chuc, al pastor, chorizo, jambon, bacon,

oignon, tomate, chile poblano), un alambre (côte de porc, bacon, oignons, chile poblano, fromage), ou un fortachon (côte de porc, al pastor, chorizo, oignon).

Negro Huitlacoxe

Dans un espace modeste, donnant une touche locale avec des meubles en bois foncé sous les lumières coniques de Tulum, les chefs Carolina Noya et Alonso Lara font des merveilles avec du maïs ancien. Les tortillas de maïs rouge, jaune et bleu vif, faites à 100 % de maïs nixtamalisé, sont garnies de côtes de porc ou de huitlacoche, servies sur des assiettes en céramique artisanale aux côtés de bols en argile remplis de salsa verte et rouge intense. De grandes quesadillas multicolores sont proposées avec de l’épazote parfumé (selon une recette indigène du sud du Mexique) ou du huitlacoche, tandis que de dodus tamales sont noyés dans une sauce riche à la tomate ou au chile poblano. Le restaurant propose également des quesabirria, ici avec des tortillas de maïs trempées dans de l’adobo, noircies sur un comal, et servies sur une assiette en argile brisée.

Taqueria Honorio

Ce stand de street food branché est devenu la taqueria incontournable de Tulum et une sensation virale lors de la résidence du chef Rene Redzepi au Noma Mexico en 2017, lorsque les foodies américains se sont rendus chez Taqueria Honorio, inondant Instagram de publications alléchantes sur les tortas de lechón (porcelet), les tacos de cochinita pibil (porc rôti mariné) et le relleno negro de pavo (dinde marinée). Ces plats offrent une leçon magistrale sur les recaudos de la cuisine maya : le recaudo rojo acide sur la cochinita pibil, le recaudo negro carbonisé et fumé pour le relleno negro, et le mélange d’épices polyvalent, ou recaudo blanco, qui parfume le porcelet lentement rôti. Rejoignez la foule à ce stand de street food branché et dégustez les saveurs et les couleurs essentielles du Yucatán.

La Negra Tomasa

Ce lieu porte le nom d’une chanson écrite par le compositeur cubain Guillermo Rodríguez Fiffe, reprise par les rockeurs mexicains Caifanes en 1989, et comme la chanson, cette cevicheria Sinaloan moderne est un peu cumbia, un peu rock and roll. Sous l’ombre des parasols de couleur saumon et d’un toit en tôle ondulée, essayez le Torresona, une impressionnante tour de fruits de mer sinaloan, composée de crevettes crues et cuites, de thon, de poulpe cuit et de dorade, formée dans un moule circulaire avec des tranches d’oignon violet, de concombre et des couches d’avocat frais, le tout arrosé de jus de lime et de salsa negra. Diverses tostadas de fruits de mer, des aguachiles piquants et des tacos de fruits de mer sinaloans, comme un gobernador garni de Gouda fondu et de crevettes grillées, sont accompagnés de bières froides et de cocktails internationaux tels que Old Fashioneds, Aperol spritz et martinis expresso.

Antojitos La Chiapaneca

Ne vous laissez pas tromper par le nom. La Chiapaneca est spécialisée dans les tacos de al pastor à la manière du Yucatán et les antojitos comme les panuchos (tortillas garnies de haricots et de viande) et les salbutes, une tortilla légèrement gonflée frite garnie de poulet en recaudo rojo et de légumes. Essayez la gringa, qui se compose d’al pastor avec du fromage fondu dans une tortilla de farine. Comme tant de taquerias en ville, il y a aussi des options végétariennes.

Avec ces restaurants incontournables, vous découvrirez toute la richesse de la cuisine mexicaine dans la région de Tulum. Bon appétit !

QUEL PLAT ESSAYER A TULUM, MEXICO

Tulum, autrefois paradis des routards hippies avec ses cabanes à plancher de sable et ses repas simples, est devenu une destination de vacances éco-chic de classe mondiale qui honore ses racines tout en proposant des hébergements de qualité et une offre culinaire inspirée. Les clients des hôtels de Tulum ont l’embarras du choix parmi une variété de restaurants de premier ordre le long de la route de la plage, allant des sushis à la pizza en passant par le Pad Thai.

Si vous êtes en quête d’une cuisine mexicaine et yucatèque authentique, Tulum ne vous décevra pas. Voici cinq plats mexicains et yucatèques célèbres que nous vous recommandons d’essayer :

1. Ceviche

Le ceviche, prononcé « seh-bvee-tcheh », est un plat de poisson frais populaire dans les régions côtières du Mexique ainsi qu’en Amérique centrale et du Sud. Préparé à partir de poisson cru ou de crevettes très fraîches, le poisson est « cuit » en le marinant dans du jus de citron vert, puis on y ajoute du piment frais haché, de l’oignon, de la tomate, du sel et de la coriandre fraîche. Servi avec des tortillas fraîchement préparées appelées « totopos » ou des craquelins salés, et accompagné d’une salsa habanero maison en garniture, le ceviche est une des collations les plus délicieuses, rafraîchissantes et saines que l’on puisse déguster. Le savourer les pieds dans le sable, en sirotant une cerveza et en admirant la magnifique mer des Caraïbes, ne fait qu’enrichir sa saveur.

2. Tacos al Pastor

Peu de visiteurs le savent, mais le Mexique est un véritable melting-pot, composé non seulement de ses habitants autochtones et métis, mais aussi de générations d’immigrants de presque toutes les nationalités imaginables. Les Tacos al Pastor trouvent leur origine dans la communauté libanaise du Mexique des années 1930, qui a apporté avec elle le shawarma traditionnel de leur pays d’origine, une viande marinée et épicée (souvent de l’agneau) cuite sur une broche verticale. En s’assimilant à la culture mexicaine, leurs traditions culinaires ont fusionné pour créer les Tacos al Pastor. Composé de porc mariné dans un mélange hétéroclite d’épices et de jus (souvent de l’achiote, de l’ail et des piments séchés), la viande est empilée sur une broche verticale puis lentement rôtie au charbon de bois brûlant. Les taqueros (cuisiniers/serveurs de tacos) découpent ensuite finement la viande carbonisée de la broche, la placent dans des tortillas de maïs chaudes, y ajoutent de l’oignon et de la coriandre fraîchement hachés, et déposent un petit morceau d’ananas sur le dessus, créant ainsi des tacos délicieux qui pourraient faire pleurer les hommes adultes.

3. Sopa de Lima

La Sopa de Lima est la version yucatèque de la soupe au poulet omniprésente qui guérit tous les maux. Saine et délicieuse, son ingrédient clé est la lima ou lime aigre qui pousse partout dans le Yucatan. Généralement préparée avec un bouillon de poulet ou de dinde fait maison, cuit lentement, avec de l’oignon, du poulet ou de la dinde effilochée, souvent des tomates et du piment doux, et garnie de lanières de tortillas frites, la Sopa de Lima est rafraîchissante même les jours les plus chauds.

4. Cochinita Pibil

Rien ne symbolise mieux le Yucatan que la Cochinita Pibil, qui pourrait être décrite comme la version de cette région du porc effiloché. D’origine maya, ce plat est composé de porc mariné dans du jus d’orange aigre, de l’achiote et d’autres épices, puis lentement rôti pendant des heures tout en étant enveloppé dans des feuilles de bananier. Le fort taux d’acidité du jus d’orange aigre attendrit la viande, et la cuisson lente donne une viande savoureuse qui s’effiloche facilement à la fourchette. Cette viande effilochée est ensuite ajoutée à des tortillas pour faire des tacos ou à des petits pains pour faire des tortas (sandwichs). Un soupçon d’oignons rouges marinés et une touche de salsa habanero maison font de cette spécialité l’une des choses les plus délicieuses que vous aurez jamais goûtées. La Cochinita Pibil est traditionnellement disponible uniquement le matin, auprès des chariots alimentaires ou des petites échoppes à emporter, et se vend généralement avant midi.

5. Antojitos Yucatèques

Les Antojitos, littéralement « petites envies », désignent la street food mexicaine, les snacks à déguster dans la rue. À Tulum, trois antojitos yucatèques sont particulièrement populaires :

  • Les Sopes : des tortillas épaisses et faites main, aux bords légèrement surélevés, garnies de haricots noirs refrits et agrémentées de différentes viandes et légumes, souvent du poulet, de la laitue, de l’oignon et un fromage émietté comme le cotija ou le queso fresco. On y ajoute ensuite votre salsa préférée, rouge ou verte, pour une collation savoureuse.
  • Les Marquesitas : des collations-desserts préparées par des vendeurs ambulants avec une grande plaque de fonte en guise de plancha. Une pâte semblable à celle d’une gaufre est versée sur la plaque, le dessus est abaissé, et le vendeur appuie fort pendant que la pâte cuit sur la flamme. Il soulève ensuite le dessus, ajoute la garniture de votre choix (le fromage râpé edam est populaire), enroule la gaufre/crêpe en un cylindre, et peut y ajouter d’autres ingrédients selon vos envies (le lait concentré sucré est incroyablement délicieux avec le fromage). Le résultat est une gourmandise croquante, salée et sucrée dont vous vous souviendrez probablement pendant très longtemps.
  • Les Salbutes : des tortillas épaisses et frites, qui sont ensuite garnies de poulet ou de dinde effilochés, de chou émincé, d’oignons rouges marinés et d’avocat. Ajouter de la salsa fraîche permet de parfaire cette collation.

Conclusion

Les visiteurs des hôtels de Tulum ne manquent pas d’options pour se restaurer, des restaurants haut de gamme et raffinés aux taquerias informelles et décontractées, en passant par les chariots alimentaires rapides mais délicieux. Rendez vos vacances mémorables en découvrant tout ce que Tulum a à offrir sur le plan culinaire !